top of page

NOS PREMIERS PAS À caen

Les premiers jours de la résidence, nous découvrons le quartier et rencontrons les acteurs locaux du quartier à travers leurs yeux : visite avec l’association Vent d’Ouest, rencontres des élu.e.s et échanges avec diverses associations, collectifs et habitants du territoire.


De ces premiers échanges, nous apprenons plusieurs éléments historiques qui retiennent notre attention :


> Les quartiers Haie Vignée, Saint-Ouen et Nice Caennais se sont développés autour de la rue Caponière en tant que lieu de passage et d’entrée à la ville de Caen. On retrouve donc une continuité de bâtiments anciens et denses tout au long de cet axe.


> Des institutions ont créé des grandes enclaves murées dans le quartier comme l’hôpital le Bon Sauveur et la caserne militaire Lorge - Cité de l’Air. Ces enclaves sont encore très présentes et le quartier est difficile à traverser.


> Le quartier est historiquement la ceinture nourricière de Caen. De nombreux arbres fruitiers subsistent tant dans les espaces privés que public.



De nos propres déambulations à travers la ville, nous commençons à poser plusieurs observations, issues de notre regard d’architecte sur le quartier :


- Le quartier recèle de très nombreux lieux vides, abandonnés, inexploités. Que ce soit des espaces publics non qualifiés, des parcelle de jardins publics en friche ou des bâtiments clos et abandonnés.


- Aucune centralité ne permet aujourd’hui de se rassembler et échanger à l’instar d’une place de village. Il n’y a d’ailleurs aucun marché vivrier au sein du quartier.

> Bien que le quartier soit central, l’usage de la voiture reste omniprésent (stationnement et routes). Les cheminements cyclistes et piétons sont rares et désagréables.



Afin d’approfondir ces premières impressions, nous prévoyons de faire un événement devant l’un des espaces vides, pour questionner les passants et habitants. Nous décidons de nous installer devant l’ancienne école d’infirmière du Bon Sauveur, murée depuis 15 ans.

Sa position le long de la rue Caponière nous permettra d’en apprendre plus les manières de se déplacer dans le quartier.



Suite: Comment le quartier est-il vécu par les habitants?




bottom of page