top of page

L'oasis

Ungersheim, France

Programme : 

Espace polyvalent démontable : Semencerie de l'Écomusée d'Alsace

​

Statut :

Lauréat du festival BauistellàConstruit en juillet 2017

​

En collaboration avec :

Écomusée d'Alsace

​

Partenaires:

l'INSA de Strasbourg, Act'Bois, le groupe Dhaze

 

Budget pour la construction :

20 000 €

Lauréat d'un concours lancé par l'Ecomusée d'Alsace fin 2016,

l'Oasis est une semencerie polyvalente montable et démontable en bois des vosges.

Sa charpente pliable abrite une serre dont la vocation est de valoriser et de faire

perdurer le patrimoine architectural et naturel de l'Alsace.

Depuis la nuit des temps, les peuples nomades vont d’oasis en oasis. Points d’eau au milieu du désert, les hommes, les animaux et les plantes s’y abritent. Ensemble, ils se ressourcent avant de reprendre le chemin, dans ces lieux plein de vie et de convivialité. Mais tous les êtres vivants ne disposent plus de leur oasis, disparue sous la ville au rythme effréné.
Imaginons que l’on puisse transporter cette oasis, et retrouver, n’importe où, les bienfaits qu’elle procure à l’Homme.

 

Patrimoine architectural: innover pour faire perdurer
​

La thématique initiale du concours lancé par l’Ecomusée était «Architecte montable et démontable», inspiré des maisons alsaciennes à colombages dont les assemblages simples et les matériaux durables permettaient la transportabilité, celle-là même qui donna naissance à l’Ecomusée.
La charpente traditionnelle est ici revisitée pour être plus simple à démonter en pièces détachées ! La charpente reste solidaire même lors du transport, puisqu’elle se plie une fois trois boulons retirés. La structure principale peut ainsi être montée et démontée dans une même journée.

​
Patrimoine naturel : conserver, exposer, utiliser ! 
​

L’Écomusée d’Alsace exhibe également un patrimoine naturel exceptionnel, dans le respect des savoir-faire agricoles ancestraux.
La semencerie est à la fois un conservatoire de graines locales, mais également un lieu d’exposition des graines et des outils du paysan. Cette fonction ludique se mêle à celle de serre, un lieu pratiqué par les techniciens pour planter les nouveaux semis, ou bien sécher les bouquets garnis de noël. Enfin, l’Oasis est également un lieu convivial, de détente partagée au coin du poêle ou balançant sur un hamac.

​
Un écosystème résilient
​

Un Oasis comme lieu de partage convivial et riche de biodiversité, lieux absents de nos villes contemporaines, se doit de vivre en autonomie et en symbiose avec son environnement. 
Muni des réserves d’eaux de pluie et d’un poêle à bois, l’Oasis réconforte les Hommes et nourrit les plantes. Refuge de vie et de réconfort, il serre aujourd’hui de semencerie pour l’écomusée, mais pourra demain devenir un lieu associatif, une habitation, pour un équipement de quartier.

Un oasis urbain...

... ou rural.

Shou sugi Ban :

Japonais

Bois brulé. Carbonisé puis frotté et huilé, sa couche de carbone le rend naturellement résitant au feu/intempéries/insectes.

La vie de l'Oasis commencera à l'Écomusée d'Alsace mais pourra continuer ailleurs...

Ils en parlent...

bottom of page