top of page
278444569_2871165906518170_1028780833464745329_n.jpg

Eden

Strasbourg, France

Programme : 

Kiosque et pergola de 20m², mobilier extérieur et aménagement paysager d'une parcelle en friche

​

Statut :

Réalisé en 2021

​

En collaboration avec :

Association Eco-quartier Danube

la SERS

Ville de Strasbourg

​

​

L'association d'habitant.e.s du nouveau quartier Danube transforme les espaces publics, en particulier un terrain en lieu collectif et convivial.

Un collectif motivé

​

Pour les résidant.e.s de l'écoquartier, habiter rime avec partager. Regroupé.e.s en association, le collectif porte des projets de potager, poulailler et friche sauvage prônant la biodiversité, l'inclusion et le vivre-ensemble. En accord avec la SERS, l'association prend à sa charge l'aménagement d'une petite parcelle où les composteurs prennent place en attendant la création d'un pavillon de réunion.

​

Le pavillon

​

L'association Eden et l'association Akpé collaborent pour mener une réflexion collective sur cette "place". Les ateliers de concertation aboutissent à la création d'un kiosque et d'une terrasse couverte pour se regrouper, organiser des évènements et animer le quartier tout en laissant priorité à la nature et à garder le lieu ouvert.

Le pavillon s'implante en bordure pour ne pas subdiviser le lieu déjà de taille réduite ; une partie fermée à clé permet de mettre à l'abri outils et matériel sans nécessité de clôturer l'espace, permettant un accès libre et public. Le mobilier est déplaçable mais assez encombrant pour ne pas se faire voler.

​

En chantier ouvert

​

Le projet est l'occasion pour Eden d'inclure des publics moins présents dans le collectif. Nous avons préparé des temps forts de chantier participatif. A commencer par les fondations en pneus, technique de réemploi gratuite et à forte intensité sociale : les participant.e.s tassent la terre excavée dans les pneus en sautant et avec des masses.

Les mobiliers - table et bancs - sont réalisés aussi avec du bois de réemploi (palettes et autres). Des enfants ont grandement participé à clouer, scier et peindre.

Quant à la structure, nous l'avons construite en interne mais le bardage a été posé par les bénévoles de Eden.

Le chantier s'est déroulé sur deux mois d'été, offrant une animation aux personnes qui ne sont pas parties en vacances.

Depuis, l'association Eden autogère le lieu, entretient les réalisations et continue à créer du lien.

Fondations en pneus tassées main !

Réalisation des mobiliers par les habitant.e.s

Au cœur de l'écoquartier

Danube

bottom of page