l'akpéromobile
Latresne, France
Programme :
Buvette et barbecue mobile
Statut :
Construit en 2016
En collaboration avec :
Mairie de Latresne
Le collège Camille Claudel, commerçants locaux, habitants du village
En 2016, en partenariat avec la mairie de Latresne, près de Bordeaux, nous avons imaginé et construit une buvette mobile, tractable à vélo et permettant d’animer les festivités locales.
Un outil au service des associations locales
Intégrés dans la structure en aluminium, une glacière, du mobilier et un barbecue d’1m70 permettent d’animer ponctuellement l’espace public. Librement proposé aux associations locales et à la municipalité, le mobile sert de point de ralliement des rassemblements publics, et permet de connecter le village à ses voisins le long de la piste cyclable.
Valoriser l'histoire de la commune
Le concept s’appuie sur l’histoire de la commune, réinterprétant l’élément des wagons transporteurs: des structures mobiles, montées sur roues et tractées à vélo. En effet, le chemin de fer reliant les villages voisins à Bordeaux à été transformé en piste cyclable.
Un effort collectif et une construction participative
Baptisé “Akpéromobile”, cet engin fut assemblé à l’aide d’un ensemble d’acteurs locaux: récupération de matériaux chez les particuliers et les entreprises de la région, construction de la structure à l’aide d’ouvriers qualifiés bénévoles, assemblage au cours d’un chantier participatif de plusieurs semaines faisant appel aux collégiens de la ville, aux volontaires curieux et aux passants motivés.
La piste cyclable Roger Lapébie fait 54 km de Bordeaux à Sauveterre