LA SALLE DES PROFS

Gblainvié, Togo

Programme :

Extension d'une école primaire (Bureau du directeur et salle des profs)

Statut :

Construit en 2015

En collaboration avec :

Maçons et charpentiers locaux, étudiants de l'EAMAU (école d'architecture de Lomé), Association Village Planétaire, CCL (centre de recherche sur la terre à Lomé)

Budget pour la construction :

2000 €

Matériaux et techniques vernaculaires Togolaises, pour un bâtiment au service de la communauté.

En 2015, Akpé part au Togo pour travailler en collaboration avec une association togolaise implantée dans le village de Gblainvié. Le projet est une salle des professeurs dans l’école primaire du village.

Né d’un besoin réel d’agrandissement de l’école, ce fut l’occasion de réfléchir à une architecture locale et un mode de bâtir solidaire. Le bâtiment d’une quarantaine de mètres carrés a été monté en trois semaines, à l’aide des techniques et des artisans locaux.

La terre du bâtiment a été récoltée à 50 m du lieu de la construction

Sensibilisation à l’architecture vernaculaire

Motivée par la vocation solidaire et manifeste du projet, la construction se fit principalement en bois et en briques de terre crue compressée, un matériau sans impact environnemental, présent gratuitement et en abondance sur le site. En partenariat avec l’association togolaise « Village Planétaire », l’objectif fut la construction d’un salle des professeurs, autour d’une réflexion sur une architecture alternative, motivée par une volonté de sensibilisation aux techniques constructives vernaculaires.

L’architecture togolaise est riche : traditionnellement, elle se compose de bois, de paille, de terre crue sous diverses formes. Autant de matériaux biodégradables, gratuits et présents partout dont certains artisans connaissent encore les secrets. Mais ceux-ci souffrent d’une image dépassée et sont relégués au profit de matériaux importés comme le ciment et la tôle. Pourtant, ces derniers, souvent mal mis en oeuvre, se ruinent en quelques années seulement.

Développer les savoir-faire locaux

Notre démarche fut de mobiliser les acteurs locaux de la construction (maçons, charpentiers, artisans, étudiants) afin d’élaborer une architecture hybride, traditionnelle mais actuelle, qui soit pérenne, écologique et économique.

Composé de deux pièces simples et d’une terrasse, le bâtiment de 40m² joue avec la brique de terre crue pour laisser quelques ouvertures dans les façades. La terrasse ombragée permet une transition douce entre la cour de l’école et les deux salles.

Gblainvié est un village perdu au fond de la brousse africaine !

Ils en parlent...