LE POINT COOP

Statut :

Réalisé en automne 2018

En collaboration avec :

La SPL deux-rives (ville de Strasbourg)

POURQUOIPAS architectes

Martin Guillaumé paysagiste

Les associations du quartier port-du-rhin

​

Nous avons été appelés pour orchestrer la consultation citoyenne sur l'aménagement intérieur de la maison du projet du quartier COOP à Strasbourg. Après avoir décidé du programme avec les associations locales, nous avons dessiné l'espace intérieur puis construit le mobilier en chantier participatif.

Une maison du projet

A l'aube des modifications profondes du quartier COOP par la SPL deux-rives de Strasbourg, l'idée est née d'une maison du projet qui permettrait la médiation et l'information avec les habitants du port du Rhin sur les changements à venir, tout en commençant à animer le quartier aujourd'hui en chantier. Nous avons consulté les association locales pour déterminer les besoins du quartier et créer un groupement autour du point COOP, qui se partagerait son utilisation et sa responsabilité.

Un équipement de quartier

​

Cette consultation a permis de soulever le manque d'infrastructure actuelle pour les activités associatives dans le quartier. La maison du projet est donc devenue en plus de son rôle de médiation, un lieu d'animations culturelles et sociales toujours dans l'esprit de préfigurer aux activités futures de la COOP. Cours de théâtre, aide à la recherche d'emploi, café associatif, le lieu possède aujourd'hui plusieurs usages qui se conjuguent et s'enroulent autour d'une vision commune pour ce quartier en devenir.

Du mobilier de récupération

​

Étant donné la quantité de mobilier usé disponible dans les locaux de l'ancienne COOP, nous avons rapidement décidé de valoriser ce patrimoine du quartier en réparant et mettant à neuf quelques tables et chaises pour occuper la maison du projet. La touche finale de peinture qui vient unifier un mobilier autrement hétéroclite a été appliquée lors d'un atelier ouvert à tous qui a réuni associations locales et riverains.

Un mobilier scénographique

​

Une grande fresque de la ville et des modifications à venir s'expose sur un mur pivotant, et fait ainsi baigner la salle entière dans cette ambiance de construction urbaine qui fait l'unicité du lieu. De l'autre côté des panneaux d'OSB, un mur d'exposition temporaire permet de retrouver des informations plus précises sur les projets à venir et les actualités du quartier. Ce mur scénographique pivotant est un outil ludique au service de l'information des riverains de tout âge.

Une terrasse au coeur du chantier

​

Côté COOP, le café associatif s'ouvre sur une petite terrasse, où nous avons installé quelques bacs à plantes et bancs dans l'esprit de la nouvelle façade en bardage bois. Les plantes ont été rempotées lors d'un atelier participatif de jardinage pour que les riverains s'approprient déjà le lieu.

Situé dans une ancienne épicerie rénovée par POURQUOIPAS architectes

Une fresque de la ville et des modifications à venir, qui pivote et devient un mur d'exposition temporaire

Du mobilier pour la terrasse, planté avec les habitants du quartier et Martin Guillaumé paysagiste - jardinier

Du mobilier de la COOP récupéré, réparé, puis peint avec les habitants du quartier