PARKING DAY
Strasbourg, France
Programme :
Une occupation militante et conviviale des
places de parking de la rue de la Vignette
​
Statut :
Réalisé le 16 septembre 2017
​
En collaboration avec :
Citiz Alsace
Partenaires :
Emmaüs
Citiz est une coopérative
d'auto-partage
A l'occasion du Parking day 2017, il nous a été proposé d'occuper les places de parking
Rue de la Vignette, pour un événement convivial et citoyen autour de la place de la voiture en ville.
Un monde sans voitures ?
​
A l’occasion du Park(ing) Day 2017,la coopérative Citiz Alsace et l’association Akpé vous présentent une rue de la Vignette sans voitures. Un bel aperçu de ce que pourrait devenir l’espace public ainsi libéré. Plus qu’un simple événement, il s’agit d’une réflexion globale sur les usages de la ville et sur son adaptation aux modes de vie contemporains.
Un espace public de qualité !
​
Moins de parking = plus d’espace, dans nos villes et dans nos rues. Des aires de jeux, des espaces de repos, bref, des lieux de convivialité. En prônant la reconquête de l’espace public, nous avons souhaité montrer ici ce que pourrait devenir cette rue, mais de manière plus générale la vie en ville.
​
Un monde plus vert !
Moins de pollution évidemment, mais également l’occasion de réutiliser nos déchets et de les revaloriser. Ici, vieux draps et palettes deviennent un salon de jeux et de détente. Cet événement fut également une opportunité de mettre en valeur la possibilité d’une seconde vie pour des éléments simples de nos bennes à ordures.
​
L'occupation de la rue de la vignette et de ses dix places de parking a permis d'offrir une perspective d'avenir... piétonne !