top of page

L'arrosoir

Strasbourg, France

Programme : 

Pépinière de quartier et café associatif.

​

Statut :

Réalisé dans le cadre des 48h de

l'agriculture urbaine en avril 2018

​

En collaboration avec :

Collectif Permis de Planter.

La Ville de Strasbourg.

​

​

Nous avons créé ce lieu alternatif et son concept avec le collectif Permis de Planter

Pour les 48h de l'agriculture urbaine à Strasbourg, nous avons construit en collaboration avec le Collectif Permis de Planter une pépinière de quartier associative au cœur du Neudorf.

Une pépinière à Strasbourg

 

Une pépinière de quartier est un espace de production de jeunes plants et de plantes comestibles pour développer et accompagner le processus de végétalisation de la ville. 
Il s’agit d’un projet de culture low-tech, dont les techniques sont inspirées des principes de la permaculture. La pépinière couvre les processus délicats de la germination jusqu’à la pousse des plantules, en passant par la multiplication des plantes par bouturage, greffe ou division.

​

Un lieu de vie du quartier

​

La pépinière de quartier est aussi un équipement participatif et pédagogique au service des citoyens : Il s’agit d’une structure associative, ouverte à toutes et à tous, initié(e)s ou non. Elle donne l’initiative à ses adhérents et usagers dans toute leur diversité.

L’Arrosoir vit au cœur et dans la dynamique du quartier strasbourgeois du Neudorf. Elle accompagne le processus de végétalisation de la ville en approvisionnant les jardins partagés, les écoles et les jardins, bacs, pots et balconnières des habitants du quartier.

​

Une houblonnière urbaine 

​

Le territoire de l’Alsace est une terre de culture du houblon, notamment de la variété Strisselspalt, historiquement produite en Alsace depuis 1885 !

La houblonnière de L’Arrosoir a pour vocation de mettre à disposition des brasseurs urbains un houblon ultra-local, de qualité et bien évidemment élevé sans aucun produit chimique.

​

Un café associatif et festif

​

L’Arrosoir a également pour vocation d’être un véritable espace de bouturage social. Des activités artistiques et joviales seront proposées pour que les arroseurs et les arrosés puissent se rencontrer. Des chaises longues et mobiliers DIY en palettes viendront composer l’espace, pour prendre à plusieurs des bains de soleil et siroté un jus frais après avoir jardiné durant de longues heures.

 

Un jardin partagé et des composteurs collectifs

 

Rien de tel pour se détendre que de jardiner selon les principes du jardinage biologique et de la permaculture. Le jardin collectif est intégralement dédié à celles et ceux qui souhaitent profiter d’un espace pour cultiver fruits et légumes et se retrouver autour de composteurs collectifs. 

L'organisation de la parcelle

lE CHANTIER (AVRIL 2018)

la fine équipe des Arroseurs !

La friche initiale appartenant

à la ville de Strasbourg

Situé sur une parcelle en friche appartenant à la ville, cette pépinière revigore la biodiversité et la vie associative locale.

Ils en parlent...

bottom of page