Workshop
MAISON CITOYENNE
Strasbourg, France
Programme :
Mobilier extérieur:
barbecue, table de ping-pong, hamac, étagères et comptoir.
​
Statut :
Réalisé lors d'un workshop avec des étudiants en Architecture en janvier 2018.
​
En collaboration avec :
La Maison Citoyenne et l'INSA de Strasbourg.
La Semencerie, le forgeron Geoffroy Weibel.
​
Etudiants :
Jenastan, Anthony, Thibaut, Yanis, Louise, Cécile, Lucie, Juliane, Hélène, Lucie, Emie, Adrien, Léa, Nicolas, Floriane, Sarah, Victor, Etienne, Maeve, Pierre et Tien.
A l'occasion d'un Workshop avec des étudiants en Architecture de l'INSA de Strasbourg, nous avons encadré la conception et la construction de mobilier extérieur pour la Maison Citoyenne.
Habiter le chantier
​
La maison citoyenne est en plein développement pour une ouverture en juin. Destinée à devenir un centre associatif majeur du Neudorf, elle est actuellement en rénovation. Pendant le temps du chantier, le lieu doit rester actif malgré le manque d'espaces aménagés. Les activités qui continuent durant les travaux (AMAP, réunions de l'asso, ateliers participatifs,... ) manquent d'installations pour être proprement accueillies.
Il a donc été proposé aux étudiants d'imaginer des usages à cinq modules qui pourraient accueillir ces activités et permettre à la maison citoyenne de rayonner, même durant cette phase de transition qu'est celle du chantier. Ils ont proposé les suivants: un barbecue, une table de ping pong, un comptoir d'accueil, une étagère et un hamac.
​
Apprendre et échanger
​
La thématique du workshop était "Conception constructive: Comment aborder la conception par le détail constructif ?".
Le défi du séminaire résidait en la capacité des étudiants à s'adapter aux contraintes de temps et de matériaux disponibles. Pour cela, l'exercice demandait d'entrer dans l'esquisse par les détails techniques. En effet, les étudiants ont été invité à concevoir le mobilier en ayant les détails constructifs en tête dès le début, pour ensuite construire leur module en essayant de rester le plus proche possible de leur dessin.
​
Économiser et recycler
​
Pour les aider dans cet exercice, nous avons soudé des cadres en acier en amont du workshop, qui ont servi de base à chacun des mobiliers. Ces cadres permettait à la fois aux modules d'être homogènes dans leurs dimensions et dans leur système constructif, et offrait également une base solide et indéformable sur laquelle se baser, le tout en restant léger et facilement manu-portable.
Suite à cela, les étudiants ont pu explorer toutes les manières de se baser sur ces cadres tout en restant libre de concevoir ce qui leur semblait le plus juste. Outre quelques pièces spécifiques, les étudiants ont du se cantonner à des matériaux issus de la récupération, bois de palette et lots de quincaillerie récupérés d'autres chantiers.
​
(copyright Sarah initiatives urbaines)
(copyright Sarah initiatives urbaines)
Le mobilier occupe l'espace extérieur de la maison citoyenne, qui est actuellement en travaux de rénovation pour une ouverture prochaine...
Le cadre en acier qui était donné à chaque groupe d'étudiant pour supporter le mobilier
Le barbecue d'inauguration du mobilier à la maison citoyenne