Le Comptoir du RHin
Le Comptoir du Rhin, construit lors du Tram'fest 2017, est un outil de convivialité transportable, qui se déplace et se déploie sur l’espace public, afin de réunir et rassembler.
Collaboration d'Akpé avec la SPL des deux rives, le Comptoir du Rhin est né d'une nécessité de médiation sur les transformations du quartier liée à l'arrivée du tramway, ainsi qu'à une volonté d'animer l'espace public et la vie citoyenne autour d'un projet participatif au services des associations locales.
Construite en avril 2017 lors d'un chantier participatif au Tram'fest, le module abrite un comptoir, des espaces d'affichages, une bibliothèque participative, une boite à idée et une buvette.
Tantôt borne de médiation, tantôt salon transportable, ce kiosque à roulettes est un couteau-suisse ambulant, une roulotte magique au service des associations et des habitants. Avec sa forme simple et reconnaissable, il est visible de loin et permet d’afficher les dernières nouvelles du quartier tout en facilitant la médiation et le dialogue informel. Animateur d’espace public, le kiosque peut ponctuer kermesses, marchés, repas de quartier et ateliers en plein air pour tous les âges.
​
Le kiosque à roulette est stocké à la COOP et sert aux associations de quartier des deux rives
Ces bancs / tables de pic-nic sont inclus dans le kiosque