top of page

6. Et si la place villers devenait LA PLACE DE QUARTIER?

En 1950, 30% de la population française vivait en ville contre 55% aujourd’hui et peut-être 70% en 2050. En 2030, la raréfaction des ressources naturelles amènera les habitants des villes à développer des réseaux solidaires, de partage et d’échange. Par exemple en mettant en commun l’électroménager, les voitures ou une chambre d’amis. Comment, dès aujourd’hui, favoriser la convivialité et les échanges dans la ville ?



2020

Camille habite à 50 m de la Place Villers, espace proche des quelques commerces du quartier et très pratique pour garer sa voiture à essence. En participant à une projection en plein air, Camille a redécouvert cet été la place Villers vidée de ses voitures, et l’a trouvée beaucoup plus agréable.


2022

Avec ses voisins, Camille organise une fois par mois un apéro sur la place, ce qui a créé des liens et des amitiés. Leur première initiative commune a été d’accueillir une AMAP pour les résidents, ainsi que d’installer des bacs à compost collectifs. Pour réduire le gaspillage alimentaire, Camille propose de transformer les produits abîmés en soupe à se répartir entre voisins.


2030

Libérée du stationnement, la place est devenue un vrai cœur de quartier avec un kiosque où sont programmés des concerts et des évènements culturels. Un verger en libre-service y est planté. Chaque jour, on peut aussi faire ses courses au marché artisanal qui s’y est installé où Camille tient

depuis peu un stand de céramique.




bottom of page