top of page

5. Et si la placette caponière devenait UN ILÔT DE FRAÎCHEUR ?

Chaque jour en France, 100 hectares d’espaces naturels soit l’équivalent de 140 terrains de foot, sont supprimés pour construire. Les quartiers péri-urbains et nouvelles zones commerciales réduisent la biodiversité. Les sols noirs et imperméables augmentent les risques d’inondation et surchauffent la ville, créant des îlots de chaleur. Comment faire pour rafraîchir nos villes ?

2020

Arthur est patient du Bon Sauveur et travaille au restaurant d’insertion Méli-Mélo. Traverser la rue Caponière est pour lui une épreuve, la ville un milieu hostile. L’été, Arthur subit la canicule dans son

appartement sous les combles.


2022

Les associations de quartier, les riverains et la ville ont commencé à végétaliser la placette à côté du restaurant, et y ont installé un arbre, de nombreux végétaux et des bancs. L’été, c’est beaucoup plus agréable pour y faire le service le midi, car la terrasse est maintenant ombragée. De plus en plus de clients déjeunent ici pour profiter de la fraîcheur. Arthur utilise même le thym planté dans un bac pour la cuisine.


2030

La politique urbaine a radicalement changé : toute surface inexploitée est désimperméabilisée pour permettre à l’eau de pluie de remplir les nappes phréatiques. La place est pleine de vie et des oiseaux y nichent. Pour Arthur, cet îlot de fraîcheur est un bonheur quotidien, surtout en été quand il fait 6°C de moins ici que sur la rue Caponière.





bottom of page