top of page

4. Et si le quartier lorge devenait UN QUARTIER NOURRICIER ?

L’agriculture intensive motorisée est possible grâce au pétrole à bas coût.

En contrepartie, elle dégage 25% des émissions de gaz à effet de serre de la France.

Elle n’emploie que 2,5% de la population active et est très éloignée du consommateur.

Comme le pétrole se raréfie, comment pouvons-nous nous réapproprier la production de nos aliments ?



2020

Habitante du quartier depuis 7 ans, Valérie a découvert le quartier Lorge pendant le confinement en y promenant son chien. N’ayant pas de jardin, elle est adhérente au jardin partagé les “Pouces Verts” où elle apprend à cultiver. Ici dans les grands espaces du quartier Lorge, elle rêve de jardinage mêlé de nature sauvage.


2022

Valérie se porte volontaire pour participer à la concertation ouverte sur l’avenir du quartier Lorge. Elle découvre le projet culturel avec l’installation d’Amavada et les appels à candidature lancés pour cultiver des parcelles. Valérie rejoint un groupe de jardiniers sur un terrain de 2000m2 et sa part des récoltes subvient largement à ses besoins en légumes.


2030

Le quartier Lorge est un pôle culturel et festif important : l’association Amavada et les acteurs culturels du quartier animent régulièrement les espaces publics, et la cour du FRAC accueille des représentations théâtrales. Un jour par semaine, Valérie vient participer à la production maraichère collective, en échange d’un panier de légumes hebdomadaire. Une unité de méthanisation municipale alimente maintenant le réseau de chaleur local.




bottom of page