2. Et si l'espace chaunu devenait UN LIEU CITOYEN AUTOGéRé ?

Les bâtiments représentent 40% des émissions de gaz à effet de serre français !

Cela s’explique par l’énergie nécessaire à chauffer, cuisiner, s’éclairer mais surtout à construire.

Eviter les démolitions et rénover nos vieux bâtiments est une priorité pour limiter le réchauffement climatique.

Comment pourrait-on réutiliser cette ancienne école d’infirmière du Bon Sauveur ?

2020

Nathan passe tous les jours à vélo devant l’ancienne école d’infirmières à l’abandon depuis plus de 15 ans. Lors de la foire aux greniers de septembre, il a profité de la brasserie éphémère installée par l’association Vent d’Ouest. Depuis, il rêve de pouvoir y ouvrir un café associatif avec sa terrasse ensoleillée et son jardin.

2022

Nathan a rejoint Vent d’Ouest pour participer à la transition écologique de son quartier. Au lieu de démolir le bâtiment, un groupe de citoyens le rénove et occupe le lieu, avec le soutien de la ville. Nathan s’occupe du café associatif et organise des ciné-débats pour discuter de solutions face

à la crise climatique.

2030

De nombreuses associations ont vu le jour et rejoint le Lieu Citoyen où Nathan est maintenant coordinateur à mi-temps. Il est fier de voir cet endroit transformé en place animée et en jardin partagé. Nathan anime régulièrement des ateliers avec la Maison de l’Énergie pour aider les habitants à rénover leur logement et leur faire découvrir la coopérative de production d’énergie locale du quartier Lorge.