1. Et si la rue caponière devenait UNE RUE PARTAGéE
- Akpé
- 26 mai 2021
- 1 min de lecture
Aujourd’hui 95% des transports dépendent du pétrole dans le monde comme en France. Or, nous avons déjà consommé la moitié des ressources de pétrole et, à notre allure, nous pourrions les épuiser en 2050.
A quoi ressembleront nos déplacements dans un monde futur ?

2020
Michèle évite la rue Caponière au quotidien car elle la trouve trop dangereuse. Et quand elle va faire ses courses, elle préfère prendre sa voiture bien qu’elle habite à 700m de son épicerie. Elle regrette qu’on ne puisse même pas marcher côte à côte sur le trottoir.
2022
Michèle se rend aux réunions du conseil de quartier qui travaille sur l’installation de bandes cyclables expérimentales. Elle a réparé son vieux VTT à la Maison du Vélo, et part retrouver ses amies sur les deux places de stationnement récemment débitumées, juste devant son épicerie. Avec d’autres riverains, elles y ont planté des fleurs qui embelliront bientôt la rue et attireront les abeilles.
2030
Michèle a revendu sa voiture pour en partager une seule avec des voisins. Elle aime flâner sur la rue Caponière, pleine de vie et de fraîcheur. L’essence est devenue tellement chère qu’aller faire des courses en voiture lui paraît maintenant invraisemblable.
Comentarios